Lorsqu’on se balade dans Paris et que l’appétit arrive, on ne veut pas manger comme la veille mais plutôt innover avec quelque chose de totalement marginal ou que l’on ne consommerait peut-être pas chez nous. Paris, c’est la ville du plaisir culinaire, la ville où toutes les envies peuvent être assouvi.
Quelles sont les meilleures osteria de Paris ?
Contrairement à nos voisins italiens, le nombre d’osteria à Paris n’est pas très conséquent mais nous avons sélectionné pour vous la liste des meilleures de la capitale.
Mulino Mulé
Dans le 10 eme arrondissement de la capitale se cache une adresse qui nous propose de découvrir la cuisine italienne et uniquement sous son plus beau jour. Derrière son ambiance quelque peu industrielle avec une décoration de briques et une cuisine ouverte avec des pans métalliques, le Mulino mulé c’est toute la douceur de l’Italie. Ici on vient pour picorer de délicieux antipasti maison ou manger des pasta fraîche du jour le tout autour d’un bon verre de vin. Comptez en moyenne 20 euros pour un plat.
Mulino mulé, 25 Rue Sainte-Marthe 75010 Paris
Site officiel Google MapFaggio osteria
Dans le quartier de Rochechouart, Faggio est un peu dans son terrain de jeu car juste en face de sa salumeria, on retrouve désormais son osteria qui complète la liste des meilleures spécialités italiennes : Faggio pizzeria, Faggio salumeria et Faggio Osteria. Dans un lieu toujours aussi convivial, l’équipe vous accueille pour consommer des produits choisis avec soin, frais et surtout de qualité. Au menu de nombreuses recettes de poissons, d’asperges, du risotto, des pasta, tout le monde y trouvera son bonheur. Comptez en moyenne 25 euros pour un plat.
Faggio osteria, 72 Rue Marguerite de Rochechouart 75009 Paris
Site officiel Google MapOsteria Ferrara
L’Osteria Ferrara est un restaurant traditionnel italien qui nous veut du bien. On y retrouve des plats chaleureux, des plats de tous les jours comme on aime en retrouver dans un bistro. Ce restaurant au guide Michelin offre une carte variée à petits prix : burrata des pouilles accompagnée de courges, filet de maigre aux radis, risotto au safran ou encore côte de porc aux amandes et aux blettes, il y en a pour tous les goûts. Comptez en moyenne une vingtaine d’euros pour un plat.
Osteria ferrara, 7 Rue du Dahomey 75011 Paris
Site officiel Google MapOsteria del sesto
L’osteria del sesto ou du 6ème en français est tout ce qu’il y a de plus classique en terme d’osteria mais avec une touche de modernité. Cette brasserie italienne vous propose de nombreuses recettes à la carte à accompagner avec de belles bouteilles qu’elle sélectionne soigneusement et qui sont possible d’acheter dans son Epicerie del sesto. Comptez en moyenne 18 euros pour un plat.
Osteria del sesto, 11 Rue de la Grande Chaumière 75006
Site officiel Google MapOsteria Ammare
L’Osteria Ammare est une adresse italienne de cuisine traditionnelle dans le 2ème arrondissement de la capitale. Comme dans la plupart des osteria actuelle, on retrouve à la carte de nombreuses recettes de poissons et de fruits de mer car c’est là que se différencie les osteria des trattoria. Les recettes sont nombreuses et sous toutes les formes : ragout, pâtes, marinée, en salade, le tout pour des prix très attractif. Comptez en moyenne 26 euros pour un plat.
Osteria Ammare, 31 Rue Tiquetonne 75002 Paris
Site officiel Google MapOsteria ruggera
Comme sa voisine, l’Osteria Ruggera se cache dans le centre de Paris, à deux pas de la très célèbre rue de Montorgueil. Dans cette osteria typique on retrouve de nombreuses recettes typique de la cuisine méditerranéenne pour le plus grand bonheur de nos papilles. Le cadre, la décoration, les accessoires sont typiques d’une osteria du sud de l’Italie. On ne demande qu’à retenter l’expérience. Comptez en moyenne 24 euros pour un plat.
Osteria ruggera, 35 Rue Tiquetonne 75002 Paris
Site officiel Google MapOsteria del vino
Une nouvelle fois le temple de la cuisine et de la gastronomie italienne nous propose de découvrir ou de redécouvrir de nombreuses recettes que seule l’Italie manie et perfectionne. A son niveau -1, caché derrière la cave à vin et son bar, se trouve la grande osteria d’Eataly. Au menu, des plats traditionnel comme des fricassées, des parmigiana, des tartares, des risotto, des escalopes. Les recettes sont nombreuses, délicieuses et surtout fait maison. Venez découvrir de nombreuses recettes de la Toscane, cette région d’Italie si fantastique.
Osteria del vino, 37 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
Site officiel Google MapQu’est-ce qu’une Osteria ?
A l’origine en Italie on retrouvait des bars, des osteria, des trattorias, des ristorante et chacun avait une place bien particulière dans le paysage. L’osteria un peu comme enoteca servait du vin et des petits antipasta, des préparations à partager dans un endroit et dans une ambiance conviviale. Aujourd’hui l’osteria est un peu moins côté qu’une trattoria mais c’est l’endroit où l’on mange des plats locaux, mais aussi et surtout du poisson, des produits du moment servis en plats du jour sans trop de chichi et de superflu. En comparaison on pourrait dire qu’en France cela serait entre la brasserie et la cantine.