Les meilleurs tiramisu à Paris

Quand on pense à l’Italie on pense aux belles plages, à l’été, aux routes sinueuses de montagnes à traverser fenêtres ouvertes dans une petite fiat 500, on pense au colisée, mais on pense surtout à la nourriture. Les recettes variées de salées et de sucrées qui nous mettent l’eau à la bouche. Vous ne le savez peut-être pas mais les spécialités sont nombreuses et régionales même si tout le monde connait les classiques et les apprécies beaucoup de nombreuses autres recettes sont à découvrir.

Où manger les meilleurs tiramisu de Paris ?

Une recette on ne peut plus classique mais après tout c’est dans les plus vieux plats que l’on fait les meilleures confitures. Alors une recette classique rien de mieux pour passer un agréable moment culinaire et ne pas être déçu et il faut dire que c’est tellement bon.

Voici une liste des adresses où il est possible de manger un incroyable tiramisu à Paris et se régaler.

Eataly

Eataly, c’est le temple de la gastronomie italienne à Paris. Sur plusieurs étages, on retrouve des douceurs salées et sucrées mais aussi de quoi se faire plaisir sur les notes d’un cocktail bien italien ou d’un bon verre de vin. Ce qui est le plus frappant chez Eataly ce sont les savoureux tiramisu que le food court propose sur l’un de ses stands et qui sont possible de déguster dans les différents restaurants, cafés ou bien à emporter. L’alliance du mascarpone fondante et des boudoirs à peine tremper dans le café est un régal à chaque cuillère.

Eataly, 37 rue Ste Croix la Bretonnerie 75004 Paris

Site officiel Google Map

Dalmata

Cela serait mentir que de dire que chez Dalmata on y vient seulement pour les desserts. Car c’est bien pour nous la meilleure et la plus incroyable des pizzeria de la capitale. Une pâte si gonflée mais pourtant aérienne le tout recouvert de produits d’exception qui font la différence. Il en est de même pour son généreux tiramisu qui est comme son nom l’indique un vrai remontant. A tout de même consommer avec modération. Vous pouvez aussi vous rendre dans le 2ème lieu du groupe, Giorgio qui propose lui aussi un savoureux tiramisu revisité.

Dalmata, 8 rue Tiquetonne 75002 Paris

Site officiel Google Map

Faggio

Caché dans l’un des plus incroyable passage de la capitale, le passage des panoramas, Faggio est une véritable évasion pour les sens. Dès l’entrée une odeur de feu de bois et de pâte à pizza croustillante qui cuit mélangé à du fromage ou bien du jambon nous met l’eau à la bouche. Mais ce n’est pas tout car après un bon repas, une note sucrée s’impose et quoi de mieux que de terminer sur le plus célèbre des desserts italiens, le tiramisu. Après plusieurs dégustations à des adresses différentes, il est très facile de se rendre compte quand un tiramisu est bon ou ne l’est pas. Celui de chez Faggio est incroyable, ni trop coulant, ni trop solide, il se tient à la perfection et fond dans la bouche. Saupoudré de cacao, ce dessert aux gâteaux à la cuillère et au café vous fera voyager.

Faggio, 16 passage des Panoramas 75002 Paris

Site officiel Google Map

L’Alimentari

L’alimentari est une adresse entre épicerie fine italienne et restaurant de type trattoria qui se veut authentique et dans un style un peu d’antan pour le plaisir des yeux. Ici on vient pour déguster de nombreux plats italiens classiques. Au cœur du marais on découvre des recettes généreuses de la mamma mais aussi des desserts comme le tiramisu ou le mascarpone aux fraises. La carte ne trompe pas, que des vraies recettes pour avoir l’Italie en bouche.

L’Alimentari, 6 rue des Ecouffes 75004 Paris

Site officiel Google Map

Carboni’s

Le Carboni’s est la combinaison parfaite de la cuisine haut de gamme et la cuisine italienne familiale. Ici la cuisine est raffinée, de l’entrée au dessert et fait uniquement sur place avec amour. Ne vous y méprenez pas ici la cuisine est tout de même chaleureuse et sans prétention et il y en a tout de même dans les assiettes. Cette vraie expérience gastronomique doit forcément se terminer sur un dessert incontournable de l’Italie, le tiramisu. Présentez en coupe telle une glace ou quelque chose de très précieux, le tiramisu de Carboni’s est l’un des meilleurs de la capitale et rien ne sert de le décrire en grande ligne, il faut le déguster pour comprendre pourquoi.

Carboni’s,  45 rue Poitou 75003 Paris

Site officiel Google Map

Racines

Le restaurant Racine est l’alliance parfait entre l’authentique et la cuisine moderne tout en gardant les valeurs et les saveurs de la cuisine italienne. Encore une adresse italienne dans le passage des panoramas, dans une ancienne imprimerie que ce restaurant de bistronomie s’est installé il y a plus de 15 ans. Inscrit au guide Michelin, l’adresse respecte les saisons pour proposer des recettes toujours plus fraîches et plus savoureuses. Pas d’inquiétude ce n’est pas le cas pour leur fameux dessert le tiramisu qui se consomme à toute saison.

Racines, 8 passage des Panoramas 75002 Paris

Site officiel Google Map

Il Ristorante – Niko Romito

Au cœur de l’incroyable hotel Bulgari à Paris se trouve un magnifique restaurant italien pour un moment de partage convivial. Le chef Niko Romito et ses 3 étoiles Michelin vous propose de découvrir l’Italie comme vous l’avez rarement vu, un véritable retour aux sources et à la cuisine authentique et ses saveurs. Dans un style un peu retro des brasseries chic de la capitale, il Ristorante vous propose de vous émoustiller de l’aperitivo au dessert. Bien évidemment les prix sont à la hauteur du lieu mais pour un moment d’exception, il faut bien satisfaire son palais.

Il Ristorante – Niko Romito, 30 avenue George V 75008 Paris

Site officiel Google Map

Roberta

Roberta est une adresse qui mélange les genres entre petite cantine italienne et épicerie fine. A quelques pas des abbesses, cette adresse vous propose de déguster de nombreuses recettes différentes de charcuteries ou bien de pâtes en sauce ou farcies fait maison et de terminer un bon repas convivial sur une note sucrée.

Roberta, 5 bis rue La Vieuville 75018 Paris 

Site officiel Google Map

Santa Silvia

Dans une petite impasse, nichée dans une vieille grange parisienne du 20 ème arrondissement de la capitale, on découvre un restaurant épuré et moderne qui nous invite au voyage. Cette petite cantine est unique et n’accueille qu’un nombre très limité de personne comme un repas à la maison entre amis. Les prix sont tout à fait correct pour un lieu d’exception, et la note sucrée l’est tout autant avec une recette unique, le tiramisu.

Santa Silvia, 22 villa Riberolle 75020 Paris 

Site officiel Google Map

Piero TT

Piero TT est une brasserie d’italienne qui vous propose de découvrir l’Italie et sa cuisine comme celle de la maison fait par la mamma. Les produits sont sélectionnés avec soin ou fait maison le tout avec une présentation soignée. Un décor chaleureux et une ambiance décontractée, rien de mieux pour se laisser tenter par une petite douceur sucrée en fin de repas. Les recettes sont nombreuses mais il est presque obligatoire de s’arrêter sur le tiramisu revisité.

Piero TT, 44 r Bac 75007 Paris

Site officiel Google Map

D’où vient le tiramisu ?

Le tiramisu est une pâtisserie italienne qui est devenue tout un symbole à l’internationale. Cette recette serait comme pour beaucoup une « erreur » de conception de crème mascarpone tombée dans une préparation qui finalement fut au goût du pâtissier. Vous ne le savez peut-être pas mais le tiramisu serait certainement originaire de Trévise en Vénétie, dans le nord du pays à la botte. La légende est comme pour beaucoup de création culinaire difficile à confirmer mais il faut savoir qu’avant les années 70 il n’y avait pas de recette de cuisine écrite que l’on retrouvait à disposition des citoyens dans les magasins.

Quelles sont les origines du tiramisu ?

Le tiramisu, ce dessert italien au cacao, aux biscuits à la cuillère, au café et à la crème de mascarpone tire son nom de l’italien tirami sù, littéralement « tire-moi vers le haut » ou « remonte-moi le moral ». Cette recette est assez récente puisqu’on l’identifie que depuis les années 60 dans les livres de cuisine. Cette recette du nord de l’Italie est au fil de l’eau devenu comme un des symboles des desserts italiens et un incontournable.

Désormais, il n’est pas rare de pouvoir commander dans les restaurants italien un tiramisu en dessert ou bien l’une de ses recettes revisitées à la pistache, à la fraise, au caramel, aux spéculoos, au citron et bien d’autres. Ces recettes onctueuses et savoureuses ne remplacent pas la recette d’origine qui reste excellente.