Les spécialitées culinaires italiennes

Quels sont les plats populaires en Italie ?

Certainement l’une des destinations préférées des amoureux de la bonne cuisine, l’Italie accueille chaque année des millions de visiteurs. Si nous connaissons les grands classiques tels que les spaghettis bolognese ou les gnocchis, l’Italie compte de nombreux autres plats populaires qui sauront régaler vos papilles. Au cœur de la capitale française, vous pourrez désormais profiter d’un voyage gustatif qui saura vous rappeler le charme italien, sans quitter Paris !

L’Italie : un pays connu pour sa cuisine

carbonara

Outre l’incontournable Colisée de Rome et la Basilique Saint-Pierre, l’Italie est un pays qui se démarque pour sa gastronomie. Ainsi, à travers le globe, nous pouvons aujourd’hui déguster des plats populaires d’Italie. Nous vous présentons ici les recettes les plus connues et appréciées par les visiteurs du monde entier.

Les lasagnes

Connues de tous, les lasagnes sont par excellence un plat familial qui saura vous faire voyager dès la première bouchée. Ce plat, composé de plusieurs couches délimitées par une pâte fraîche de forme rectangulaire, est l’une des utilisations les plus populaires de la bolognaise (bolognese en italien). Composée d’oignons, de céleri, de carottes, de bœuf haché et de tomates, la bolognaise, ou ragù, est une sauce incontournable d’Italie. La recette originelle des lasagnes alternera alors les couches de bolognaise et de béchamel pour un plat finalement cuit au four, qui saura proposer une harmonie de saveurs typiques de l’Italie.

La pizza

Originaire de Naples, la pizza figure parmi les emblèmes du pays, faisant aujourd’hui partie intégrante de l’identité de l’Italie. Si celle-ci est désormais cuisinée à travers le monde, c’est à l’ouest du territoire que naissent les premières pizzas, avec notamment la Margherita, une recette qualifiée de classique, composée d’une pâte fine, d’une sauce tomate, de mozzarella et de basilic. Avec une assiette rappelant les couleurs du drapeau national, la pizza est aujourd’hui un symbole de l’Italie.

Si la pizza Margherita est un indémodable retrouvé dans de nombreuses pizzerias, plusieurs autres recettes ont également vu le jour proposant notamment l’ajout de fromages et autres garnitures tant appréciées.

La polenta

Simple mélange de semoule de maïs, de sel et d’eau, la polenta a longtemps été synonyme de pauvreté, représentant un plat aisé à réaliser et peu couteux. Aujourd’hui, elle est appréciée pour sa grande adaptabilité. En effet, sa neutralité permet une association avec différents accompagnements : viande, poisson, fromage ou légumes. Selon la région, nous notons différentes spécialités qu’il vous sera possible de retrouver en plein cœur de Paris :

  • La polenta Concia : une recette associée à un fromage à pâte molle
  • La polenta au Gorgonzola
  • La polenta e Baccalà

La parmigiana

Également retrouvée sous le nom de parmigiana di melanzane, la parmigiana trouve son origine dans le sud de l’Italie. Si sa recette a parfois été adaptée au fil des années, elle n’est à l’origine composée que d’aubergines, de Parmesan et de tomates. Parfaitement adaptée aux régimes végétariens, la parmigiana offre un plat aux saveurs irrésistible.

Avec une texture à la fois crémeuse et fondante, elle peut agir comme plat principal comme elle peut servir d’accompagnement pour une viande de votre choix.

Le risotto

Proposant une recette grandement variable, le risotto saura répondre aux préférences de chacun. Au parmesan, aux champignons ou autre, il saura vous faire voyager de façon subtile et délicate. Préparé avec un riz bien particulier, riche en amidon, le risotto est servi comme plat principal dans la majorité des restaurants.

Les raviolis

Incontournables de la cuisine italienne, les raviolis se déclinent sous différentes formes et recettes. Farcis à votre gré, les raviolis offrent une multitude de possibilités, avec parmi les préférées : les raviolis à la viande et à la sauce tomate. À leurs côtés, nous retrouvons également les raviolis au pesto, aux légumes, au fromage ou à la crème.

Les raviolis font partie des plats populaires d’Italie qui sauront assurer un succès à coup sûr. Leur grande polyvalence en termes de garniture et leur pâte al dente mettent en avant un mélange de saveur pensé pour plaire à tous.

Les spaghettis carbonara

Amis des petits comme des grands, les spaghettis carbonara sont un plat particulièrement populaire en Italie comme dans les pays voisins. Contrairement à la croyance commune, la vraie recette des spaghettis carbonara ne comprend pas de crème fraiche ; une idée reçue induisant en erreur de nombreuses personnes. À l’origine, ces spaghettis étaient accompagnés de bacon et de fromage, liés par du jaune d’œuf.

Les spaghettis à la carbonara sont en réalité une variante de la pasta cacio e pepe, un plat de pâtes au fromage et au poivre, dont le succès était indiscutable en Italie. Bien que classiques, ceux-ci vous proposeront une délicieuse recette.

Les spaghettis bolognese

pasta al pomodoro

Francisé sous l’appellation “spaghettis à la bolognaise” à Paris, ce plat des plus populaires en Italie rappelle subtilement les lasagnes. Originaires de Bologne, au nord de l’Italie, la sauce bolognese est la figure de proue de la gastronomie italienne. La cuisson lente de la sauce tomate, du bœuf haché, des oignons, des céleris, des carottes et de l’huile d’olive offre une sauce onctueuse qui saura parfaitement se marier avec les différents types de pâtes, et notamment les spaghettis. Fidèles aux diverses déclinaisons des pâtes bolognese, certains restaurants proposent l’utilisation de pâtes plus épaisses telles que des tagliatelles.

La pasta alla vongole

Née à Naples, la pasta alla vongole revisite les pâtes en les accompagnant d’éléments surprenants, qui vous rappelleront l’Italie tout en savourant d’excellents fruits de mer. Utilisant souvent des spaghettis, la pasta alla vongole propose un plat agrémenté de palourdes et de persillade, une combinaison pensée pour surprendre vos papilles.

La pasta alla norma

C’est en Sicile que la pasta alla Norma voit le jour, mettant en avant un plat tant coloré que délicieux. Véritable spécialité culinaire italienne, celle-ci se compose de pâtes accompagnées d’une sauce tomate, d’aubergines, de basilic et de ricotta. Ce plat peut être réalisé avec différents types de pâtes, bien que les plus utilisées soient les macaronis.

Milanese

milanese

Également appelées “escalopes à la milanaise” ou, en italien, “cotoletta alla milanese”, il s’agit d’une escalope de veau panée cuite au beurre. Imprégnée de chapelure, elle offre un aspect croquant qui se marie parfaitement avec la mayonnaise et le jus de citron.

Si les pâtes sont une spécialité du pays, la milanese ne s’accompagne généralement pas de ces dernières, favorisant davantage la polenta ou le risotto. À Milan, ce plat connaît un réel succès, c’est pourquoi il fut importé dans vos restaurants favoris à Paris.

L’osso bucco

Plat traditionnel de Milan, l’osso bucco est un ragout de jarret de veau, accompagné de plusieurs légumes, tels que les carottes, les tomates ou les poireaux. Plat incontournable depuis plusieurs siècles en Italie, il s’agit d’une recette atypique qui saura régaler les fins palais.

En règle générale, l’osso bucco est un plat servi avec un risotto à la milanaise, qui saura vous assurer une expérience culinaire entièrement italienne.

Les gnocchis

Préparés à partir de farine de blé et de pomme de terre, les gnocchis sont une pâte particulièrement appréciée en Italie. Ceux-ci sont pochés à l’eau et se déclinent en de multiples variantes. Vous pourrez alors choisir entre les gnocchis à la romana, les gnocchis au pesto, et autres accompagnements