Tout savoir sur les desserts italiens

Le tiramisu, la panna cotta, le panettone… l’Italie est un pays qui arrive aussi à se distinguer avec des saveurs sucrées toutes plus gourmandes les unes que les autres. Si vous rêvez de vivre la dolce vita à travers vos papilles gustatives, les desserts italiens devraient pouvoir satisfaire vos désirs. À Paris, de nombreuses pâtisseries, et autres épiceries italiennes, ont pu s’installer dans les rues marchandes. Vous pourrez ainsi retrouver toutes vos envies au cœur de la capitale. Pour savoir quel entremets choisir pour vous faire plaisir sans prendre l’avion, nous vous laissons dès à présent découvrir notre guide sur les desserts populaires italiens.

Les 5 desserts italiens les plus appréciés dans le monde

Pour commencer ce petit tour des desserts italiens traditionnels les plus populaires en Italie, et dans le reste du monde, nous vous proposons une exploration de cinq d’entre eux : le Tiramisu, la Panna cotta, le Panettone, le Cannolo et la Crostata. Ces gourmandises traditionnelles sauront à coup sûr vous émerveiller.

Le Tiramisu

tiramisu

Comme souvent, il est difficile de savoir à quand remonte réellement l’histoire du Tiramisu puisque de nombreuses légendes circulent à son sujet. Certaines voudraient toutefois qu’il ait vu le jour au XVIᵉ siècle, en Toscane. En ce qui concerne sa préparation, le Tiramisu est donc un dessert italien élaboré à partir d’œufs, de sucre, de café froid, de mascarpone à base d’alcool (Amaretto ou Marsala), de biscuits imbibés (boudoirs, génoise, etc.) et d’un peu de cacao. Il existe également quelques variantes du Tiramisu avec des fruits rouges ou des abricots, par exemple.

La Panna Cotta

panna cotta

Originaire du Piémont, la Panna Cotta est un dessert très apprécié pendant les saisons estivales du fait de son agréable fraicheur en bouche. En réalité, Panna Cotta signifie simplement “crème cuite” en italien, ce qui vous donne déjà un indice sur sa préparation. Ce dessert italien est en effet conçu avec de la crème, du lait, du sucre et de la gélatine (de porc, de poisson ou végétale). Cette base crémeuse est ensuite accompagnée par un coulis de fruits rouges, du chocolat, de la confiture et bien plus encore. Le tout est généralement servi dans des ramequins ou des verrines.

Le Panettone

panettone

Bien différent de ce qui a déjà pu être présenté avant, le Panettone est une brioche italienne traditionnelle qui intègre des raisins sultanines, des fruits confits et des zestes d’agrumes. Probablement originaire de Milan, cette brioche d’une hauteur moyenne de 13 cm est aussi élaborée avec de l’eau, de la farine, du sel, des œufs, du lait, de la vanille et du beurre. Pouvant aujourd’hui être consommé toute l’année, le Panettone était autrefois réservé à la période des fêtes de Noël et de la nouvelle année. Pour le déguster, vous n’avez qu’à découper des tranches à la verticale, à l’épaisseur souhaitée.

Le Cannolo

cannoli

Avec le Cannolo, vous allez pouvoir faire voyager vos papilles jusqu’en Sicile, l’île méditerranéenne d’où il est originaire. Le Cannolo, ou Cannoli au pluriel, est un dessert sicilien en forme de tube d’une longueur de 15 à 20 cm. Composé d’une fine couche de pâte enroulée sur elle-même, le Cannolo est ensuite fourré avec du fromage ricotta et des accompagnements tels que de la vanille, du chocolat, de la pistache et bien plus encore, à choisir selon vos goûts. Certaines variantes proposent également des parfums à base de fleur d’oranger ou encore de cannelle.

La Crostata

crostata

Née au XVᵉ siècle, cette célèbre tarte cuite est un incontournable des desserts italiens. Il s’agit d’une tarte aux fruits pouvant être garnie avec des cerises, des fruits des bois, des abricots, etc. Conçue avec une pâte brisée, la Crostata ne possède en réalité que des ingrédients simples, mais bien équilibrés, comme de la farine, du beurre et du sucre. Une petite crème pâtissière à la vanille vient parfois escorter le tout. Très appétissante, cette tarte peut aussi bien se déguster pendant le petit-déjeuner qu’en dessert le soir.

Tous les autres desserts italiens à goûter sans plus tarder

gelati

Maintenant que nous avons pu vous faire découvrir ou redécouvrir les cinq desserts italiens les plus populaires dans le monde, nous pouvons désormais vous parler des desserts un peu moins répandus, mais tout aussi délicieux. Au détour de cet article, vous aurez peut-être la chance de faire connaissance avec de nouvelles saveurs.

Les Cantuccini

Aussi connus sous le nom de Biscuits de Prato ou Biscutti, les Cantucci sont des petites tranches sèches et sucrées agrémentées d’amandes croustillantes. Présents depuis le XVIIᵉ siècle dans la gastronomie italienne, les Cantuccini nécessitent notamment de la farine, du sucre, des œufs, des amandes et des pignons de pin pour leur préparation. Peu gras, ces biscuits cuits deux fois se savourent traditionnellement avec un verre de vin doux toscan. Du fait de leur dureté, il est recommandé de les tremper dans une boisson (vin, thé, etc.) pour une dégustation idéale.

Cassata

En Italie, ce gâteau sicilien est traditionnellement consommé pour la fête de Pâques. Préparé avec du fromage ricotta, un biscuit de génoise, des fruits confits, de la pâte d’amande et recouvert d’un glaçage au sucre, ce gâteau fait partie intégrante du patrimoine gastronomique italien. La Cassata est par ailleurs élégant puisqu’il est généralement décoré de quelques formes géométriques réalisées à base de fruits confits colorés. Un dessert que vous pourrez être fier de présenter à vos convives.

Zuccotto

Si vous êtes à la recherche d’un dessert glacé et gourmand, le Zuccotto pourrait vous plaire. Ce gâteau originaire de la ville de Florence se présente sous la forme d’un dôme aromatisé, au choix, à la ricotta, aux fruits confits, au cacao, aux amandes, aux noisettes et plus encore. Sa génoise est par ailleurs arrosée d’amaro ou de vin doux pour plus de moelleux.

Sacripantina

Originaire de Gênes, la Sacripantina est ce qu’on appelle aussi un “gâteau éponge” du fait de ses trois couches agrémentées de crème pâtissière, elle-même parfumée au Marsala et au cacao. Légèrement recouvert de sucre de glace, la Sacripantina se sert toujours frais. Ce dessert, à l’apparence ronde et bombée, est ainsi très apprécié pendant les saisons estivales.

Spumone

Ce dessert léger, mousseux et glacé, nous vient tout droit de Naples. Il tire d’ailleurs son nom de “spuma”, ce qui signifie “mousse” en italien. Le Spumone contient trois saveurs différentes pour réveiller vos papilles : noisette, stracciatella et chocolat. Certains ajoutent également quelques morceaux de noix ou de fruits confits pour encore plus de gourmandise et de croustillants. Pour varier les plaisirs, cette mousse italienne peut aussi se déguster au citron, au café, aux fruits des bois et bien plus encore.

Amaretti

Vous aimez les macarons français ? Vous allez adorer goûter à la version italienne de ces petits biscuits gourmands. Qu’ils soient durs ou moelleux, les Amaretti sont élaborés avec du sucre, des blancs d’œufs et des amandes douces et amères. Ils peuvent se manger seuls ou bien faire office d’ingrédients pour d’autres gâteaux, comme c’est notamment le cas pour certains desserts italiens à la semoule.

Gelato

Pour rafraîchir vos étés, quoi de mieux qu’une glace en cornet ? Le Gelato est une glace italienne traditionnelle onctueuse qui est de plus en plus populaire en France. Elle se différencie d’une glace classique à travers sa texture étonnamment souple et légère. Beaucoup plus aérée et moins calorique, le Gelato est en réalité conçu avec du lait entier. Parmi les autres ingrédients utilisés, nous pouvons aussi retrouver des œufs, du sucre, un peu de crème et, bien évidemment, tous les parfums choisis : chocolat, vanille, fraise, etc.

Tartufo

Le Tartufo di Pizzo est un autre dessert italien qui se déguste bien frais. Cette savoureuse glace à la noisette est servie dans une assiette, sous la forme d’une demi-sphère chocolatée (à la manière d’une truffe). Quand elle est réalisée de façon traditionnelle, il faut savoir qu’elle est directement moulée à la main. Dotée d’un cœur coulant au chocolat et habillée d’une généreuse couche de cacao amer, cette glace italienne devrait ravir les plus gourmands d’entre vous.

Seada

Semoule, fromage de brebis, miel… si ce mélange d’ingrédients vous inspire, vous devriez apprécier la Seada. Originaire de Sardaigne, ce dessert typique est habituellement consommée pendant les fêtes de Noël. Pour diversifier les saveurs, il existe aussi quelques variantes des Seadas à base d’orange, de citron ou encore de ricotta. Dans la recette originale, les trois principaux ingrédients sont enveloppés dans une couche de pâte feuilletée frite.

Torta Mimosa

Pour finir cet article, nous avons choisi de vous présenter la Torta Mimosa, une pâtisserie italienne inspirée par les fleurs de mimosa. L’élaboration des différentes couches de ce dessert nécessite notamment une génoise blanche, du citron ou de l’ananas, une crème pâtissière, du sucre de glace et parfois un colorant alimentaire jaune, pour évoquer visuellement le mimosa. Très rapide à réaliser, ce gâteau rond italien est souvent préparé pour célébrer la journée de la femme ou un anniversaire.

 

Si cette liste des desserts populaires italiens vous a donné envie de découvrir de nouvelles saveurs sucrées, il ne vous reste plus qu’à dénicher les meilleures adresses italiennes de Paris pour venir les déguster !