Les meilleurs antipasti à Paris

Que serait un apéro sans une planches de charcuterie ou de fromage et un accompagnement de produits à grignoter et à partager bien évidemment. Alors imaginez cette formule sous des notes italiennes ?

Où manger les meilleurs antipasti de Paris ?

Paris, ce temple culinaire nous offre la possibilité de découvrir de nombreuses adresses de restaurations mais aussi de nombreux bars tenu par des italiens ou non mais en tout cas des amoureux de cette cuisine si fantastique. Voici une liste des adresses les plus à tomber de la capitale parisienne pour découvrir et savourer les véritables antipasti à tables ou à l’heure de l’apéro.

Les amis de Messina

les amis de messina antipasti

Cuisine traditionnelle de sud de l’Italie et plus précisément de la Sicile, l’adresse les amis de Messina est un véritable lieu de découverte et de redécouverte de la cuisine italienne. Les ingrédients sont des produits de saisons, pour la plupart français ou italien pour les produits typiques pour proposer une carte changeante très régulièrement et qui régale nos papilles. Outres les piatti traditionnels que l’on retrouve à la carte, de nombreux antipasti sont à savourer en premier lieu : jambon de parme, olives, poivrons rôti, aubergines grillés, mozzarella et de nombreuses salades sont disponibles. Comptez en moyenne 7,5 euros pour les entrées et assiette de dégustation.

Les amis de Messina, 81 Rue Réaumur 75002 Paris

Site officiel Google Map

Faggio Salumeria

faggio salami

Chez Faggio, c’est toujours des produits raisonnés, des produits biologiques, des produits de saisons mais surtout des produits sélectionnés avec soins pour le plus grand plaisir de nos papilles. Chez Faggio, c’est un méli mélo de produits, de fromages, de charcuteries, de condiments, d’olives, de légumes grillés de pains foccacias et pleins d’autres à découvrir. Comptez en moyenne 10 euros pour un antipasti.

Faggio Salumeria, 72 Rue Marguerite de Rochechouart 75009 Paris

Site officiel Google Map

Daroco

daroco

Le Daroco, c’est 2 adresses dans les plus beaux quartiers de la capitale, 2 adresses décorées avec goûts pour prolonger l’expérience en utilisant tous ses sens. Située dans l’enseigne boutique de Jean Paul Gauthier, le Daroco bourse est un décor incroyable qu’il s’est vu confirmé grâce à un prix. Au menu des antipasti des carpaccios de poisson finement coupés, des ratatouilles à l’italienne, des assiettes de burrata sourcées directement dans les pouilles, des bruschetta, des foccacia. Il y en a pour tout les goûts, pour des recettes gourmandes ne dépassant pas les 18 euros.

Daroco, 6 Rue Vivienne 75002 Paris

Site officiel Google Map

Ma Lucia

ma lucia

Ma Lucia, c’est une adresse assez atypique qui représente la cuisine du cœur, la cuisine du sud de l’Italie, la cuisine de la Nonna italienne. La décoration est assez originale puisqu’on se croirait dans le jardin de sa grand-mère qui par un beau jour d’été fait sécher sont linge dans le jardin sur le fil à étendre. Cela représente bien la cuisine que l’on fait ici, une cuisine sans prétention mais avec la prétention de savoir la faire, une cuisine traditionnelle avec des antipasti savoureux : légumes mélangés, des ratatouilles italiennes, des frittata garnis et des recettes du jour sont à la carte de ce petit restaurant tous les jours. Bon et simple pour des prix imbattables entre 10 et 12 euros le menu.

 Ma Lucia, 54 Rue Basfroi 75011 Paris

Site officiel Google Map

La Madonnina

madonnina

La  Madonnina est une adresse authentique de l’Italie logé au coeur du 10ème arrondissement de la capitale. Un petit restaurant moderne mais à la fois authentique qui nous régale avec de nombreuses recette pour l’apéritif de stuzzichini (tapas italien), de recettes à partager ou pas d’antipasti et nombreux plats de viandes, de pâtes ou de salades pour ceux qui préfèrent une cuisine fraîcheur. Le restaurant Madonnina est une cuisine simple mais tout de même raffinée aux prix tout à fait correct pour le quartier qui propose des prix en moyenne de 18 euros pour des grandes assiettes d’antipasti à partager.

La Madonnina, 10 Rue Marie et Louise 75010 Paris

Site officiel Google Map

Salsamenteria di Parma

salsamentiera

C’est non loin de Pigalle que cette adresse totalement italienne à fait l’honneur de s’implanter à Paris, dans le coin qu’elle indique comme étant un quartier de vie nocturne, un quartier fun mais aussi un quartier authentique comme les produits qui sont proposés. En provenance tout droit de la région d’Émilie-Romagne et plus exactement dans la ville de Parme. Salsamenteria c’est un peu l’épicerie d’antan, le lieu où l’on se réunissait et où l’on pouvait acheter le nécessaire pour son alimentation journalière. Désormais, la cantine est un lieu où l’on mange des plats traditionnels et un nombre d’antipasti incroyable ! Pas moins de 25 préparations différentes « d’entrées » à partager ou non toujours autour de la charcuterie, du fromage, des légumes grillés, de la viande, de la polenta et autres. Comptez en moyenne 10 euros pour des formats dégustations.

Salsamenteria di Parma, 40 Rue Saint-Georges, 75009 Paris

Site officiel Google Map

Domenico’s

domenico

Domenico’s est une adresse italienne et plus particulièrement spécialisé dans la cuisine sicilienne, celle du soleil. Née d’une passion pour la cuisine, la cheffe a développé de nombreuses recettes de plats savoureux et de recettes d’antipasti qui méritent notre attention. Polenta, veau au thon et câpre, ricotta aux anchois à la sicilienne, croquette à la carbonara, arancini, burrata, bruschetta, les recettes sont nombreuses et savoureuses. Comptez en moyenne entre 7-12 euros pour un antipasto.

Domenico’s, 8 Rue Saint-Lazare 75009 Paris 

Site officiel Google Map

Mio Posto

mio posto

Mio Posto est une adresse agréable, à l’image d’une brasserie française où l’on vient pour déguster des plats typiques, locaux, avec du goût mais surtout sans se ruiner.  A la carte de nombreuses recettes de pizza un incontournable de l’Italie, de nombreux plats en gratin ou en ragoût, mais avant tout quelques antipasti délicieusement préparés. A la carte : fleurs de courgettes farcies, burrata, poivrons rôti, jambon italien, petites pizza frittes. Tout le monde devrait y trouver son bonheur et s’ouvrir l’appétit avant un délicieux repas complet.

Mio Posto, 24 Rue Keller 75011 Paris

Site officiel Google Map

Qu’est ce que les antipasti ?

Les antipasti font parti d’un moment clés en Italie, d’un moment de partage autour d’une table et d’une composition de préparations qui peuvent être du fromage, de la charcuteries, des petits légumes crus, marinés ou encore grillés, parfois de poisson sous des formes diverses et bien d’autres choses. En général le format n’est pas très conséquent car il s’agit d’une entrée, de son nom anti pasto qui veut tout simplement dire « avant le plat ». il se consomme avant le primo piatto (généralement à base de pâte en Italie et qui est le premier plat)  et le secondo piatto (qui est souvent avec de la viande ou du poisson, un vrai plat de résistance). Cette mise en bouche est donc un élément clés avant de commencer un bon repas en famille, en couple ou entre amis.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte des antipasti, n’hésitez pas à lire notre page sur les antipasti italiens et leurs origines.