Tout savoir sur les antipasti italiens

Berceau de la gastronomie italienne depuis l’Antiquité, les antipasti sont de véritables mises en bouche qui ont pour vocation de vous faire patienter avant de déguster votre savoureux plat de pâtes ou votre pizza. En France, les antipasti sont assimilés aux entrées servies dans les restaurants avant le plat de résistance. Bien qu’ils soient une spécialité italienne, nombre de restaurants italiens situés dans la capitale française proposent ces merveilles gustatives.

Les origines des antipasti

Depuis la Renaissance, les antipasti sont des assiettes dotées d’un assortiment de mises en bouche qui peuvent être chaudes ou froides et servies avant le repas. En Espagne, les antipasti peuvent être représentés par les tapas ou les bruschettas. Faisant office d’apéritif et d’entrée, ils se dégustent lors d’un moment convivial afin de patienter en attendant la suite du repas. En Italie, la plupart des régions ont créé leurs propres assortiments d’antipasti en y ajoutant leurs diverses spécialités culinaires afin de les rendre unique.

Nés au 15ᵉ siècle, les antipasti tendaient à mettre en appétit les convives patientant avant un repas ou un banquet. Au fil des années, ils se sont répandus dans le monde entier et ont su séduire nombre de personnes. Bien qu’ils soient aujourd’hui principalement servis en Italie à l’occasion d’une fête ou sur les marchés, vous pouvez en déguster dans la plupart des restaurants italiens. Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre en Italie mais que vous souhaitez à tout prix goûter un antipasto, votre rêve deviendra réalité en vous rendant dans un des restaurants italiens implantés sur Paris.

Les antipasti : des légumes et de la viande en entrée

Populaires pour être des plats plutôt légers, les antipasti sont essentiellement dégustés avant le premier ou le second plat, et s’identifient à des entrées dans la gastronomie française. Bien qu’il existe un nombre important d’antipasti, ou antipasto au singulier, ces derniers sont notamment composés de légumes ou de viandes. Lorsque vous vous rendrez dans un restaurant italien en plein cœur de la capitale française, vous vous apercevrez que les légumes dont disposent les antipasti peuvent être servis crus ou blanchis. Au sein de votre assiette d’antipasti, les légumes peuvent être accompagnés de viande, et plus particulièrement de charcuterie. Si vous êtes plutôt attiré par les fruits de mer, sachez que vous pouvez tout à fait remplacer la viande par du poisson ou des crustacés en optant pour une salade marine. Quel que soit votre choix d’antipasti, ceux-ci seront assortis à des morceaux de fromage et quelques gouttes d’huile d’olive italienne. À l’image de la renommée mondiale des pizzas et de l’engouement de la population pour la gastronomie italienne aux quatre coins du monde, les antipasti ont toutes leurs chances de se faire une place en France.

Quels sont les antipasti les plus populaires ?

Si vous souhaitez découvrir les antipasti, l’une des spécialités culinaires d’Italie, nous nous devons de vous présenter ceux qui sont les plus populaires. Ainsi, vous pourrez orienter votre choix vers un délicieux antipasto et en apprécier la moindre bouchée. Bien que les antipasti soient servis partout en Italie et dans les restaurants italiens de Paris, les assortiments peuvent varier en fonction de la région italienne concernée. Le nord de l’Italie est principalement réputé pour ses viandes séchées telles que le prosciutto, la bresaola, la coppa di parma ou les salamis. Concernant le sud de l’Italie, vous y trouverez des antipasti comme du poulpe mariné, des anchois ou bien des sardines.

La charcuterie

L’omniprésence de la charcuterie en Italie fait d’elle un incontournable dans la catégorie des antipasti. C’est pourquoi, lors de votre sélection, vous devrez porter une attention particulière à sa qualité. Vos antipasti de charcuterie peuvent notamment être composés avec :

  • De la coppa
  • De la pancetta
  • Du salami
  • De la bresaola
  • De la soppressata

Parmi les divers antipasti italiens que vous pouvez déguster directement dans la capitale française, vous retrouverez notamment les toasts de pain de campagne ou de pain grillé garnis de pâté, les légumes marinés ou crus ainsi que le fromage, qui s’assimile également à un dessert. Les antipasti de légumes marinés peuvent être composés de tomates, aubergines, artichauts, champignons et poivrons qui seront un véritable délice pour vos papilles gustatives. Du côté du fromage, les spécialités italiennes concernent spécifiquement le parmesan, le gorgonzola, les fromages de brebis, la mozzarella et la ricotta.

Les fruits de mer

Si vous optez pour des antipasti aux fruits de mer, crustacés ou à base de poisson, l’huile d’olive sera l’ingrédient le plus important pour apprécier votre dégustation. Les crustacés peuvent alors prendre la forme de crevettes, anchois ou encore calamars qui sont particulièrement suggérés à l’heure de l’apéritif. Herbes, aromates ainsi que fruits tiendront régulièrement compagnie à vos antipasti, ce qui vous offrira un magnifique spectacle de couleurs dans votre assiette. Parmi les herbes et aromates, vous aurez le choix entre la câpre, le cornichon, l’ail, le basilic, l’oignon, le vinaigre balsamique ainsi que le pesto. Ces spécialités italiennes accompagneront à la perfection l’ensemble des antipasti que vous souhaiterez déguster. Afin de mélanger les spécialités, il n’est pas rare que votre assiette arbore des morceaux de melon, des figues, des fraises, des amandes ou encore des olives.

Les accompagnements

Généralement, les antipasti sont accompagnés de crostini, de bruschetta et de gressins. Si vous avez l’occasion de dîner dans un restaurant italien, vous vous apercevrez que ces accompagnements seront présents sur votre table et prêts à être dégustés. Avec vos antipasti, n’hésitez pas à boire un verre de limonade, de Spritz ou de vin blanc, qui sont les boissons idéales pour ce type d’entrées. Si vous préférez vous tourner vers un verre de vin rouge, le Bardolino ou le Sangiovese di Romagna feront parfaitement l’affaire.

Quels sont les antipasti traditionnels ?

Selon le restaurant italien qui vous attirera, vous aurez l’occasion de goûter à des antipasti traditionnels ainsi qu’à des variétés propres à l’établissement. Concernant les antipasti traditionnels, ceux-ci peuvent prendre la forme de brochettes accompagnées de légumes et de charcuterie, et plus particulièrement de melon et de jambon cru italien. Dans la gastronomie italienne, il est également commun de retrouver des roulés, ou involtini, qui sont conçus à partir de jambon cru, de veau ou de lamelles de courgettes, et farcis de légumes, de fromage frais ou de thon. Pour plus de saveur, nous vous recommandons les petits feuilletés d’asperges et de parmesan qui vous donneront l’impression de vous promener dans les rues d’Italie. L’un des antipasti les plus connus est sans aucun doute la fameuse salade de pâtes garnie de toasts de légumes et de fruits de mer frits.