Mozzarella : Guide du fromage le plus populaire d’italie

Avec ses origines italiennes, la mozzarella a connu un véritable succès partout dans le monde. En Italie, la mozzarella est principalement utilisée dans les pizzas. Toutefois, il est également possible de la retrouver dans les salades avec de l’huile d’olive et du basilic. Au sein de la capitale française, vous pouvez retrouver nombre de restaurants italiens vous proposant de somptueux plats accompagnés de mozzarella. Lors de la saison estivale, la mozzarella a d’autant plus de succès puisqu’elle est assimilée à la fraîcheur et se déguste à volonté.

Les origines de la mozzarella

mozzarella assiette

Faisant son apparition en Italie méridionale dans la province de Campanie, la mozzarella était, à l’origine, réalisée à base de lait de bufflonne. En effet, avec l’arrivée de buffles originaires d’Asie dans le sud de l’Italie au 7ᵉ siècle, les fermiers profitèrent rapidement du lait de bufflonne pour fabriquer du fromage. Suite à son important succès et à sa forte demande, la Mozzarella di Bufala Campana réalisée à base de lait de bufflonne obtint le statut d’appellation d’origine protégée (AOP) en 1996. Aujourd’hui, vous pouvez trouver la fameuse mozzarella sous le nom de “mozzarella”, “mozzarella di latte vaccino” ou encore “fior di latte”.

La mozzarella : le fromage le plus consommé aux quatre coins du monde

Célèbre dans le monde entier, la mozzarella est désormais le fromage le plus consommé au monde. En France, la mozzarella détrône le camembert et connait une forte augmentation de ses ventes, soit 33% en seulement 2 ans. La gastronomie italienne semble prendre une place de plus en plus importante en France comme dans le reste du monde. En effet, le camembert étant l’un des fleurons de la gastronomie française, cela n’a pas empêché la mozzarella de se faire une place dans le cœur des Français. Toutefois, la mozzarella reste principalement consommée en entrée ou en plat alors que le camembert se déguste en dessert.

Quels sont les différents types de mozzarella ?

billes mozzarella

Populaire aux quatre coins du monde, la mozzarella est aujourd’hui disponible sous de nombreuses variantes qui lui valent un succès phénoménal. Quelle que soit leur forme, tous les types de mozzarella proviennent de la gastronomie italienne. Afin de savoir comment la cuisiner où dans quel plat en ajouter, nous vous proposons de découvrir les différents types de mozzarella.

La Mozzarella di Bufala

Fabriquée avec du lait de bufflonne, la Mozzarella di Bufala offre un goût légèrement salé. Bien qu’elle soit plus riche en matières grasses que la mozzarella au lait de vache, la Mozzarella di Bufala reste un classique dans diverses régions italiennes. Elle est également connue pour être d’autant plus pauvre en cholestérol et en lactose.

La Mozzarella di Bufala Campana

Exclusivement fabriquée dans la région de Campanie, dans le sud de l’Italie, la Mozzarella di Bufala Campana a une saveur onctueuse et une texture qui se veut plus solide. En 1996, la Mozzarella di Bufala Campana a obtenu l’appellation d’origine protégée (AOP). Généralement, la Mozzarella de Bufala Campana est la seule variété qu’il est possible de nommer de “mozzarella” puisqu’elle fut la première à être inventée.

La Fior di Latte

Fabriquée à base de lait de vache, la Fior di Latte est la mozzarella la plus consommée dans le monde. En effet, celle-ci ne disposant pas de l’appellation d’origine protégée, elle peut alors être produite à volonté. Provenant du Piémont, la Fior di Latte est de meilleure qualité lorsqu’elle est stockée dans un pot bien fermé à l’aide d’une opercule pour une meilleure conservation.

La fumicata

Fromage fumé sur de la paille humide, la mozzarella fumicata se reconnait aussi sous l’appellation de mozzarella affumicata. Cette sorte de mozzarella est facilement reconnaissable par sa couleur ambrée. Bien qu’il soit peu commun d’en trouver dans les différents commerces, certains restaurants italiens de la capitale française vous proposent de la déguster nature avec de l’huile d’olive. Il est également possible de l’ajouter à votre entrée, votre risotto ou bien votre tarte salée pour un véritable délice culinaire.

La scamorza

scamorza

Avec son apparence originale de poire, la scamorza était suspendue à une corde afin d’être affinée à la perfection durant 2 semaines. Aujourd’hui, les restaurateurs utilisent principalement un ruban en plastique qui s’avère être bien plus hygiénique qu’une corde. Dans les épiceries italiennes situées à Paris, vous pouvez notamment retrouver la scamorza jaune, c’est-à-dire nature, et la scamorza marron, qui est fumée.

Quelle différence entre la burrata et la mozzarella ?

Bien qu’elles soient plutôt semblables, la burrata et la mozzarella ont pourtant quelques particularités propres à chacune. Entièrement faite de pâte filée, la burrata tient ses origines de la région orientale des Pouilles en Italie. Elle se démarque de la mozzarella avec sa texture plus compacte et renferme une onctueuse crème de stracciatella. La recette de la burrata a été élaborée à partir de crème et de mozzarella. Comme la mozzarella, la burrata peut être utilisée pour sublimer vos pizzas. Toutefois, elle est particulièrement délicieuse avec de nombreux aliments tels que des pâtes, des légumes ou bien de la charcuterie.

Quelle forme peut prendre la mozzarella ?

mozzarella tressee

Avec les nombreuses variétés de mozzarella, vous avez sûrement constaté que celles-ci pouvaient également prendre différentes formes qui s’avèrent parfois très originales. Afin de devenir un expert en mozzarella et de savoir quel type de mozzarella vous vous apprêtez à déguster, nous vous partageons les divers types et formes de mozzarella.

La treccia

Avec son apparence tressée, cette mozzarella est réputée pour sa forme originale. Contrairement à la mozzarella en forme de bille, celle en forme de tresse dispose d’une texture bien plus souple. Ce type de mozzarella est principalement dégusté avec un simple filet d’huile d’olive pour un plaisir gustatif intense.

La bocconi

Également appelée boconcini, la bocconi est la mozzarella sous forme de petites belles blanches pesant environ 50 grammes. La bocconi peut-être fabriquée à base de lait de bufflonne ou de vache. Généralement, elle est principalement dégustée avec une salade ou lors d’un apéritif.

La mozzarella Nodini

À la fois douce et moelleuse, la mozzarella Nodini se compose d’une pâte filée dotée d’une surface lisse et très blanche. Les morceaux de mozzarella Nodini ont la forme de petits nœuds et se mangent en entrée ou en apéritif accompagnés d’un bol d’olives. Véritable gage de qualité, cette mozzarella est fabriquée avec d’excellentes matières premières, ce qui en fait une référence.

La mozzarella Ciliegine

Principalement consommée à l’apéritif ou pour garnir des salades composées, la mozzarella Ciliegine a l’apparence de petites billes de la taille d’une tomate cerise. Lors de la saison estivale, ces petites billes de mozzarella font fureur.