La pizza figure parmi les plats les plus célèbres de la cuisine italienne, et fait le bonheur des gourmets du monde entier. Symbole de convivialité, la pizza se compose d’une pâte à pain plate et de forme ronde, cuite au feu de bois ou au four. En fonction de la recette choisie, elle est garnie de divers ingrédients ; ainsi, tout le monde peut trouver une pizza à son goût. À Paris, les restaurants proposant des spécialités italiennes, dont la pizza, sont légion. Mais d’où vient ce plat si addictif ? Quelles sont les différentes pizze et leurs caractéristiques ? Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la pizza.
Les origines de la pizza
Si la pizza que l’on connaît et que l’on consomme aujourd’hui a été inventée et popularisée par les Italiens, certains mets plus anciens s’en rapprochent curieusement.
Les ancêtres de la pizza
Dans les régions méditerranéennes, la tradition culinaire est marquée par de nombreux plats à base de pain cuit garni. En effet, environ 2000 ans avant J.C., les Assyriens dégustaient le lahmacun, une pâte cuite recouverte de viande, aujourd’hui appelée “pizza turque”. Les Grecs et les Romains, eux, se nourrissaient d’un pain cuit et garni à l’aide de divers ingrédients. Les toutes premières origines de la pizza remonteraient donc à l’Antiquité.
Le plat du pauvre
La forme actuelle de la pizza est née à Naples, en Campanie, au XVIᵉ siècle. La simplicité de son exécution et la diversité des recettes, à base d’ingrédients peu onéreux, en font rapidement un plat populaire parmi les habitants les moins aisés de la ville. Dès le siècle suivant, la tomate et la mozzarella deviennent des composants définitivement associés à la pizza italienne.
Les différents types de pizza
De manière générale, les pizze sont cuisinées à partir de deux bases différentes : la base tomate et la base crème. Toutefois, il existe une variante sans base particulièrement appréciée lors de l’apéritif : la focaccia.
La pizza rossa
La pizza rouge (pizza rossa) est préparée avec une sauce tomate recouvrant l’intégralité de la pâte. Ensuite, les ingrédients sont choisis puis disposés en fonction de la recette choisie. La base tomate est la plus ancienne de l’histoire de la pizza actuelle.
La pizza bianca
Introduite plus récemment, la pizza blanche (pizza bianca) fait également le bonheur des amateurs de cuisine italienne. Idéale pour des recettes généreuses en fromage, la pizza blanche se prépare avec un fromage léger et discret, tel que la mozzarelle ou la ricotta, ou bien avec de la crème fraîche, selon les préférences.
Une variante : la focaccia
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pizza, la focaccia présente une pâte très similaire et se déguste de la même manière. Si sa recette traditionnelle implique de l’huile d’olive, du sel et des herbes aromatiques comme le romarin, la focaccia peut aussi être agrémentée de divers ingrédients afin de varier les plaisirs.
Pizza romaine et pizza napolitaine : quelles différences ?
Aussi populaires l’une que l’autre, la pizza romaine et la pizza napolitaine présentent chacune leurs propres caractéristiques qui font tout leur charme :
- La pizza napolitaine, plus ancienne, se distingue par une pâte moelleuse et relativement épaisse, à cuisson rapide (2 minutes maximum). Cette pâte, travaillée à la main, présente une épaisseur d’environ 2 mm en son centre et 3 mm sur le bord. Par ailleurs, la pizza napolitaine est servie pliée en quatre dans une feuille de papier alimentaire.
- La pizza romaine nécessite une cuisson plus lente, d’une dizaine de minutes. Sa pâte est fine et croustillante, et contient de l’huile d’olive. Travaillée au rouleau, elle n’excède pas 2 mm d’épaisseur. Enfin, la pizza romaine est servie al taglio, c’est-à-dire à la part.
Zoom sur les pizze les plus célèbres
Maintenant que vous en savez plus sur les secrets de la pizza, découvrez une liste non exhaustive des recettes les plus populaires.
La Margherita
Il s’agit de la pizza la plus connue au monde. Elle fut inventée à Naples au XIXᵉ siècle à l’occasion de la visite du roi Umberto Iᵉʳ et de sa femme, la reine Marguerite de Savoie. L’Italie venant d’être unifiée, le chef Raffaele Esposito a souhaité rendre hommage au couple en préparant une pizza cuisinée à partir d’ingrédients aux couleurs du drapeau national : le basilic, la mozzarella et la sauce tomate. Face à l’enthousiasme de la reine, le chef a nommé sa pizza Margherita. Simple à préparer et peu chère, la recette a rapidement fait le tour du monde.
La Regina
La pizza Regina (en Français, pizza “reine”) fut, elle aussi, créée à Naples par Raffaele Esposito, considéré comme l’inventeur de la pizza moderne. Sur une base sauce tomate, elle est préparée avec des champignons, du jambon blanc et de la mozzarella.
La Capricciosa
Les origines de la pizza Capricciosa (“capricieuse”) sont malheureusement peu connues. Pourtant, elle fait partie des grands classiques proposés par la grande majorité des pizzerie italiennes. De la mozzarella, du jambon cuit, des artichauts et des champignons sont généreusement disposés sur une base tomate.
La Diavola
La pizza Diavola (“du Diable”) fait la part belle à la charcuterie italienne. En effet, cuisinée à partir d’une sauce tomate, elle inclut de la mozzarella et de fines tranches de saucisse piquante, provenant généralement de Sardaigne.
La Quattro formaggi
La pizza quatre fromages est probablement la plus gourmande et la plus riche en raison de sa composition. Le choix des fromages est varié mais, pour une recette des plus authentiques, les fromages italiens sont de rigueur. Toutefois, il n’est pas rare de trouver des pizze Quattro formaggi revisitées avec des fromages typiquement français. Bien que son histoire soit assez peu précise, cette pizza serait née au XVIIIᵉ siècle dans la région de Rome.
La Calzone
Originaire de la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, la pizza Calzone (“chausson”) est reconnaissable par sa présentation originale. Pliée en deux à la manière d’un chausson, elle renferme une garniture composée de sauce tomate, de mozzarella et de jambon.
La Marinara
La pizza Marinara est l’une des recettes de pizza napolitaine les plus classiques avec la Margherita. Inventée au début du XVIIIᵉ siècle, elle était d’abord destinée aux marins issus de milieux pauvres. Sa faible quantité d’ingrédients – sauce tomate, origan, ail et huile d’olive – la rend très simple à cuisiner.
La Boscaiola
Originaire de Naples, la pizza Boscaiola est une pizza bianca garnie avec des champignons, de l’ail, de la mozzarella et de tranches de saucisse. Afin de la rendre encore plus savoureuse, certains optent pour une saucisse aux graines de fenouil.
La Quattro stagioni
Si vous ne savez pas quelle pizza choisir, la pizza Quatre saisons est la solution idéale, puisqu’elle propose pas moins de quatre garnitures différentes. Sur une base rossa, les ingrédients peuvent sensiblement varier. Toutefois, on y trouve généralement des champignons, du jambon cuit, de la mozzarella et des artichauts, le tout assaisonné de sel et d’huile d’olive.
Quelques records insolites autour de la pizza
De nombreux chefs et amateurs se sont emparés de ce plat aux mille possibilités afin de tenter de battre les records les plus fous. Petit florilège des exploits atteints :
- En 2017, en Californie, une centaine de pizzaïoli se sont attelés à la préparation de la plus longue pizza du monde. Avec pas moins de 8 tonnes de pâte à pizza et près de 2 tonnes de mozzarella et de sauce tomate, ils sont parvenus à cuisiner une pizza d’une longueur de 1930,39 mètres.
- Le Japonais Takeru Kobayashi est le plus grand mangeur de pizze du monde.
- Un restaurant de Los Angeles propose la plus grande pizza commercialisée du monde, avec des dimensions d’1,37 m x 1,37 m.
- En septembre 2021, lors du salon SIRHA de Lyon, une équipe de trois personnes, composée d’un chef, d’un youtubeur et d’un artisan fromager, a battu le record du plus grand nombre de fromages disposés sur une pizza. Ainsi, 834 variétés de fromages, toutes françaises, ont pu tenir sur une seule et même pizza.
Vous savez désormais (presque) tout sur ce mets incroyable qu’est la pizza. Profitez donc de votre passage à Paris pour déguster toutes les recettes et, pourquoi pas, prendre un cours de cuisine afin d’apprendre à les préparer vous-même !