Les spécialités régionales italiennes

Italie à Paris > Les meilleurs restaurants Italiens à Paris > Les spécialités régionales italiennes

La gastronomie italienne est l’une des plus appréciées dans le monde. Ses saveurs gourmandes et la convivialité qu’elle inspire en font un refuge culinaire pour de nombreux gourmets, avertis ou non. Toutefois, il serait faux de croire que la cuisine italienne se limite aux pâtes et à la pizza ! Du nord au sud, le pays est en effet riche en spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres, dont certaines ont rarement franchi les frontières. À Paris, les habitants et les touristes disposent d’un large choix de bonnes adresses pour goûter le meilleur de la cuisine transalpine. Découvrez dès maintenant notre sélection des plats italiens incontournables par région.

Les régions du nord

Le Piémont

La région du Piémont, dont Turin est la capitale, est à l’origine de l’un des plats de viande les plus connus de la cuisine italienne : le vitello tonnato. Ce plat, qui se déguste froid, se compose de fines tranches de viande de veau assaisonnées d’une sauce préparée à base de thon, d’anchois, de câpres, de jaune d’œuf, d’huile d’olive et de jus de citron. En accompagnement, des légumes de saison feront parfaitement l’affaire. Le vitello tonnato est un plat particulièrement apprécié pour les grandes occasions.

La Lombardie

Extrêmement riche et variée, la cuisine lombarde offre à l’Italie quelques spécialités culinaires mondialement connues :

  • L’osso buco, un ragoût de jarret de veau braisé à l’aide d’un vin blanc sec et préparé avec des petits légumes.
  • Le risotto alla milanese, un plat de riz généralement cuit avec la matière grasse de la moelle issue de l’osso buco.

La Vénétie

La capitale de la Vénétie, Venise, est connue pour son Spritz, le cocktail italien par excellence qui, depuis quelques années, fait fureur en France sur les terrasses estivales. Mais la ville aux canaux est également le berceau du carpaccio, le célèbre plat constitué de très fines tranches de viande de bœuf crue, recouvertes de différents ingrédients : huile d’olive, sel, poivre, jus de citron, parmesan, pignons de pain, etc. Le carpaccio aurait été inventé dans les années 1950 ou 1960 au restaurant Harry’s Bar, près de la place Saint-Marc à Venise, par son chef Giuseppe Cipriani.

Le Trentin Haut-Adige

Située au nord-est de l’Italie, cette région relativement peu touristique est à l’origine d’un plat gourmand et chaleureux méconnu en France : les canederli. Il s’agit de petites boulettes de pain rassis préparées avec de la charcuterie italienne, du persil, des oignons, du lait et de la farine. Généralement servis dans un bouillon de légumes, les canederli forment un repas parfait pour la saison hivernale. Ils sont également consommés dans les régions voisines de la Vénétie et du Frioul.

L’Émilie-Romagne

Dernier arrêt dans les régions du nord, l’Émilie-Romagne ! Si la région est l’endroit incontournable pour se régaler avec les fameuses pâtes à la Bolognaise, elle cache une autre spécialité bien moins connue mais tout aussi savoureuse : la piadina. Telle une version italienne de la quesadilla mexicaine, elle se présente comme une crêpe garnie d’ingrédients qui peuvent varier selon la recette, salée ou sucrée.

Les régions du centre

La Toscane

L’une des régions italiennes les plus prisées des touristes l’est notamment pour la qualité de ses spécialités locales. Plusieurs plats typiques de la “cuisine du pauvre” – destinés à éviter le gaspillage en utilisant les restes – en sont originaires, à l’instar de la pappa al pomodoro, une soupe préparée avec des tomates, du pain rassis, de l’huile d’olive, de l’ail et du basilic. Pour les amateurs de viande, le lampredotto est une expérience à parti entière. Il s’agit d’un sandwich aux tripes, et notamment à l’estomac de bœuf, cuit avec de l’oignon, du persil, de la tomate et du céleri.

L’Ombria

La truffe noire est à l’honneur dans cette région centrale où se situent les villes de Pérouse et d’Assise. Simple à préparer, la frittata est une savoureuse omelette garnie de truffes, très appréciée dans le centre du pays. Les stringozzi, de longues pâtes épaisses, sont également typiques de la cuisine ombrienne.

Le Lazio

Si les pâtes cacio e pepe et alla carbonara sont indissociables de Rome, la capitale italienne propose d’autres plats moins connus tels que :

  • Les artichauts à la juive, assaisonnés avec un filet d’huile d’olive et du jus de citron.
  • Les calamars frits, à déguster en antipasto ou à l’apéritif.
  • La saltimbocca alla romana, une escalope de veau cuite dans du vin blanc, avec une tranche de jambon cru et une feuille de sauge.

Les Marches

Dans les Marches, l’agneau est au cœur de nombreuses recettes traditionnelles, dont le brasato alla marchigiana, cuit avec du lard, des oignons et des petits légumes. Par ailleurs, la pasticciata fanese, un plat typique des fêtes de fin d’année, est composée de viande de bœuf préparée avec du concentré de tomates, du vin blanc, du romarin, des oignons, de l’origan et des clous de girofle. Une explosion de saveurs pour un Noël réussi !

Les régions du sud

La Campanie

Terre d’origine de la pizza, la Campanie regorge d’autres plats savoureux à la renommée plus confidentielle :

  • Le ragoût napolitain, une viande cuite très lentement dans une sauce tomate agrémentée d’herbes aromatiques.
  • La minestra maritata, un plat de viande et de légumes cuisinés dans un bouillon agrémenté d’herbes, et parfois de lard et de fromage.
  • Le casatiello, une tourte qui peut être salée ou sucrée, exclusivement préparée durant les fêtes de Pâques.

Les Pouilles

Dans les Pouilles, nul besoin d’une cuisine sophistiquée : on aime les choses simples et rapides à préparer. Rien d’étonnant, donc, à ce que la street food se soit développée dans cette région de l’extrémité sud de l’Italie. Découvrez alors le panzerotto, un chausson élaboré avec de la pâte à pizza et garni de divers ingrédients tels que la mozzarella, la pancetta, la tomate, la ricotta ou encore les olives. Savourez également la puccia, une galette garnie à votre guise avec du fromage, de la charcuterie, des légumes, etc. Enfin, les braciole sont des rouleaux de viande de cheval ou de bœuf, préparés avec de la pancetta, du pecorino, de l’ail et de la sauce tomate.

Les îles italiennes

La Sicile

À Palerme, Trapani et Syracuse, les arancini sont typiques de la cuisine de rue sicilienne. Il s’agit de boules de riz panées et frites, à l’intérieur desquelles on peut trouver divers ingrédients : petits pois, ragoût, mozzarella, jambon, etc. La Sicile est également connue pour sa caponata, constituée d’un mélange d’aubergines, de tomates, d’oignons, de câpres, d’olives et de céleri.

La Sardaigne

À l’instar de nombreuses autres régions, la cuisine sarde propose des plats copieux typiques de la “cuisine du pauvre”, peu chère et nourrissante. Ainsi, la zuppa gallurese est un gratin de pain au fromage, préparé avec du pain rassis trempé et du fromage de brebis. Par ailleurs, la grande spécialité de l’île est le porceddu, un cochon de lait cuit à la broche et aromatisé avec du myrte.


Bien évidemment, nous vous proposons ici une liste non exhaustive des multiples plats cuisinés sur l’ensemble du territoire italien. Vous avez hâte d’y goûter ? Rendez-vous vite dans l’un des nombreux restaurants de la capitale française !